วันจันทร์ที่ 30 มกราคม พ.ศ. 2555


Blanche Neige


Il était une fois, par un jour d'hiver, une reine qui cousait auprès d'une fenêtre en bois d'ébène. Dehors, il neigeait. La reine ouvrit la fenêtre pour regarder danser flocons et elle se piqua avec son aiguille. Quelques gouttes de sang tombèrent dans la neige.C'était si joli ce rouge sur le blanc que la reine dit:

-Je voudrais un enfant qui ait la peau blanche comme la neige, les lèvres et les joues rouges comme le sang, et les cheveux noirs comme l'ébène de la fenêtre.


Quelques temps après, elle mit au monde une petite fille qui avait la peau blanche comme la neige, les lèvres et les joues rouges comme le sang et les cheveux noirs comme l'ébène.On l'appela Blanche-Neige.


Mais la reine tomba malade et mourut.Le roi se remaria avec une femme très belle mais très orgueilleuse.Elle possédait un miroir magique et chaque matin,elle se regardait et demandait :<< Miroir, miroir magique,Dis-moi qui est la plus belle ? >>Et le miroir répondait :<< Ô reine, tu es la plus belle en ce royaume. >>Mais Blanche-Neige grandissait et devenait de plus en plus belle. Un jour, le miroir répondit :<< Ô reine, tu es très

belle,mais Blanche-Neige est la plus belle en ce royaume. >>


En entendant ces mots, la reine devint pâle de rage et de jalousie. Elle se mit à haïr Blanche-Neige, et bientôt, elle ne put supporter de la voir. Alors, elle appela un de

ses serviteurs et lui dit :

-Conduis Blanche-Neige au plus profond de la fôret et tue-la. Je ne veux plus la voir. Pour preuve de sa mort,rapporte-moi son coeur.

Le serviteur obéit et il emmena Blanche-Neige au plus profond de la fôret. Mais quand il tira son couteau de chasse,

Blanche-Neige se mit à pleurer.

-Laisse-moi la vie, lui dit-elle ; je m'en irai dans les bois et je ne reviendrai jamais.

-Va, sauve-toi vite ! lui dit-il, tout en étant certain que les bêtes sauvages auraient vite fait de la dévorer.

Il transperça d'une flèche une petite biche et prit son coeur pour le rapporter à la reine.


Blanche-Neige resta seule dans la fôret.

Elle se mit à marcher,

à marcher. Autour d'elle, il y avait toutes sortes de bêtes sauvages mais aucune ne lui fit du mal. Elle arriva enfin à

une petite maison où il n'y avait personne. Ses petits pieds n'avaient plus la force de marcher, alors elle entra dans la maison pour se reposer.

À l'intérieur, tout était propre et bien rangé. Sur la table,il y avait sept petites assiettes, avec sept petits couverts, sept petits verres remplis de vin et sept petits pains. Comme elle avait très faim, elle mangea un petit bout de chaque pain et comme elle avait très soif, elle but une gorgée de vin dans chaque verre.

Le long du mur étaient alignés sept petits lits. Elle les essaya l'un après l'autre ; ils étaient trop longs ou trop courts ;mais le dernier se trouva juste à sa taille. Elle s'y coucha

et quelques instants plus tard, arrivèrent les maîtres de la maison. C'était sept petits nains qui travaillaient à chercher de l'or dans la montagne. Ils allumèrent leurs sept lampes et virent que tout n'était pas comme ils l'avaient laissé.

Le premier dit ;

-Qui s'est assis sur ma chaise ?

Le deuxième ;

-Qui a mangé dans mon assiette ?

Le troisième ;

-Qui a pris un morceau de mon pain ?

Le quatrième ;

-Qui a touché ma cuillère ?

Le cinquième ;

-Qui s'est servi de ma fourchette ?

Le sixième ;

-Qui a coupé avec mon couteau ?

Le septième ;

-Qui a bu dans mon verre ?

Puis le premier vit que son lit avait été dérangé et dit ;

-Qui s'est couché sur mon lit ?

Les autres arrivèrent en courant et s'écrièrent ;

-Qui s'est couché sur mon lit ?

Mais le septième trouva Blanche-Neige sur son lit et appela

les autres pour la leur montrer ;

-Oh ! comme elle est belle ! dirent-ils tous.


Ils étaient si heureux de la voir qu'ils ne la réveillèrent pas.Le septième nain dormit une heure avec chacun de ses compagnons et ainsi passa la nuit.

Au matin, lorsqu'elle s'éveilla, Blanche-Neige eut d'abord très peur en voyant les sept nains. Mais ils avaient l'air si gentils qu'elle finit par leur raconter ses aventures. Alors les nains lui dirent ;

-Si tu veux, tu peux rester avec nous. Tu feras la cuisine et le ménage et tu ne manqueras de rien. Oh oui ! dit Blanche-Neige, je veux rester avec vous. Elle s'installa donc avec eux et s'occupa de la maison. Le matin, les nains partaient travailler dans la mine d'or et Blanche-Neige était seule toute la journée. Ils lui dirent cependant de se méfier ;

-La reine saura bientôt que tu es ici. Surtout ne laisse entrer personne ! De son côté, la reine croyait que Blanche-Neige était morte et que désormais personne ne la surpassait en beauté. Elle alla se regarder dans le miroir et dit ;

<< Miroir, miroir magique,dis-moi qui est la plus belle ? >>

Et le miroir répondit ;

<< Ô reine, tu es très belle,Mais, derrière les sept collines, dans le bois auprès des nains, Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi. >>


La reine fut bouleversée car elle savait que le miroir ne mentait jamais. C'était donc le serviteur qui l'avait trompée !Rongée de jalousie, elle chercha un moyen pour se débarrasser

de Blanche-Neige. Elle se déguisa en vieille marchande et parcourut les sept collines pour arriver à la maison des nains. Elle frappa à la porte en criant ;

-dentelles et rubans à vendre, corsages et lacets à vendre.

<< Une marchande, se dit Blanche-Neige, je peux bien la laisser entrer ! >> Elle déverrouilla la porte et acheta un joli corsage.

La vieille lui dit ;

-Viens, je vais te l'ajuster comme il faut ! La jeune fille ne se doutait de rien. Elle la laissa serrer le corsage avec un lacet. Mais la vieille serra de toutes ses forces, si bien que Blanche-Neige perdit le souffle et tomba comme morte.

-Maintenant, c'est moi la plus belle ! ricana la fausse marchande en s'enfuyant. Peu de temps après, les nains arrivèrent et trouvèrent Blanche-Neige inanimée. Effrayés, ils la soulevèrent et virent que le lacet était trop serré. Ils se dépêchèrent de le

couper et elle recommença à respirer doucement puis elle reprit conscience. Quand ils surent ce qui s'était passé, ils lui dirent ;

-Bien sûr, cette marchande, c'était la reine elle-même !Sois très prudente, ne laisse entrer personne quand tu es seule.

Dès son retour, la reine se précipita vers son miroir et lui

demanda ;

<< Miroir, miroir magique,qui est la plus belle ? >>

Et le miroir lui répondit ;

<< Ô, reine, tu es très belle,mais, derrière les sept collines, dans les bois auprès des nains, Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi. >>


Quand la reine entendit ces mots, tout son corps se mit à trembler de rage et elle s'écria ;

-Blanche-Neige mourra, même si je dois en mourir moi aussi !

Elle se retira dans sa chambre secrète et empoisonna une pomme. C'était une jolie pomme, blanche d'un côté et rouge de l'autre, et si appétissante que, rien qu'à la voir, on avait envie d'y mordre. Mais il suffisait d'en avaler un petit bout pour mourir.

Puis la reine se maquilla et se déguisa en paysanne. Elle parcourut les sept collines et arriva à la maison des nains.

Elle frappa à la porte mais Blanche-Neige, en se penchant à la fenêtre, lui dit ;

-Je ne peux laisser entrer personne ; les sept nains me l'ont interdit.

-Tant pis, dit la vieille femme, j'irai vendre mes pommes ailleurs, mais tu es si mignonne, laisse-moi t'en offrir une.

-Non, non, dit Blanche-Neige, je ne dois rien accepter.

-Petite sotte, s'écria la vieille, de quoi as-tu peur ?

Tu crains qu'elle ne soit empoisonnée ? Regarde, je la coupe en deux ; j'en mange une moitié et toi l'autre.

La méchante reine se mit à manger la moitié blanche, qui n'était pas empoisonnée, et tendit la moitié rouge à

Blanche-Neige. La pauvre avait très envie de cette pomme et voyant que la vieille en mangeait, elle ne résista plus. Elle tendit la main, prit la moitié rouge et croqua une bouchée. Elle tomba aussitôt sur le sol, morte.La reine la regarda avec une joie méchante et ricana ;

-Cette fois, les nains ne pourront pas te sauver !Elle se dépêcha de rentrer chez elle pour demander au miroir ;

<< Miroir, miroir magique,qui est la plus belle ? >>

Le miroir répondit ;

<< Ô, reine tu es la plus belle en ce royaume. >>

Et son coeur jaloux fut heureux, pour autant qu'un coeur aloux puisse être

heureux.

Quand les petits nains rentrèrent chez eux, ils trouvèrent Blanche-Neige par terre, inanimée. Vite, ils la soulevèrent du sol, desserrèrent son corsage, coiffèrent ses cheveux, lui lavèrent le visage avec de l'eau, lui firent respirer du vin. Mais rien n'y fit ; la pauvre petite était bien morte. Ils la pleurèrent trois jours durant et se préparèrent à l'enterrer mais son visage était beau comme celui d'un être vivant et

ses joues restaient rouges. Alors ils se dirent : << Ce n'est pas possible de la mettre dans la terre froide et noire ! >> Ils fabriquèrent un cercueil de verre qui permettrait de la voir par transparence, la placèrent à l'intérieur et écrivirent dessus en lettre d'or << Princesse Blanche-Neige >>.Ils portèrent le cercueil en haut de la montagne et chaque jour l'un d'eux monta la garde près de lui. Les oiseaux vinrent aussi et pleurèrent sur elle ;d'abord un hibou, puis un corbeau, puis une colombe.


Blanche-Neige resta longtemps dans son cercueil de verre, toujours aussi jolie. Avec sa peau blanche comme la neige,ses joues rouges comme le sang et ses cheveux noirs comme l'ébène, elle semblait dormir.

Un jour, un prince qui était en voyage s'arrêta chez les nains pour y passer la nuit. Il vit le cercueil, Blanche-Neige et les mots en lettres d'or ; il dit aux nains ;

-La princesse Blanche-Neige est si belle que je veux l'avoir toujours près de moi. Dites-moi ce que vous voulez en échange de ce cercueil.

-Même pour tout l'or du monde, nous ne voulons pas nous en séparer, répondirent-ils.

-Alors donnez-le moi pour rien, je vous en prie, dit le prince, car je ne pourrai plus vivre sans avoir Blanche-Neige près de moi. Désormais, je n'aurai pas d'autre bien-aimée qu'elle


En voyant l'amour du prince, les petits nains eurent pitié de lui et lui donnèrent le cercueil. Les serviteurs du prince l'emportèrent sur leurs épaules, mais en

marchant,l'un d'eux trébucha sur un caillou et la secousse fit sortir de la bouche de Blanche-Neige le morceau de pomme empoisonné.

Aussitôt, elle ouvrit les yeux, leva le couvercle du cercueil

-Mon Dieu ! Où suis-je ?

-Près de moi, répondit le prince.Il lui raconta tout ce qui c'était passé et ajouta ;

-Je t'aime plus que tout au monde. Viens avec moi au château de mon père et nous nous marierons.

Blanche-Neige accepta de l'accompagner et le prince prépara un magnifique mariage. Il envoya une invitation à tous les rois et toutes les reines qu'il connaissait. La méchante reine, belle-mère de Blanche-Neige reçut elle aussi une invitation. Elle se maquilla, mit sa plus belle robe, ses plus beaux bijoux et se regarda dans le miroir en demandant ;

<< Miroir, miroir magique,Qui sera la plus belle de la

fête>>

Et le miroir répondit ;

<< Ô, reine, tu es la plus belle ici,mais au mariage, la jeune fiancée sera mille fois plus belle que toi. >>

En entendant ces mots, elle cria les plus affreux jurons et devint folle de rage. D'abord, elle se dit qu'elle n'irait pas au mariage, mais elle avait trop envie de voir cette fiancée si belle. Dévorée de curiosité et de jalousie, elle se rendit à

la fête et quand la mariée apparut, elle reconnut Blanche-Neige. Elle resta un instant paralysée de terreur en voyant vivante cellequ'elle croyait morte,

puis elle se mit à danser, sans pouvoir s'arrêter. Elle dansa tellement qu'elle tomba morte d'épuisement sur le sol.Quand à Blanche-Neige, elle vécut très heureuse avec le

prince...

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น